Actualités

VOYAGE Allemagne

Par Christel Pottier, publié le lundi 7 avril 2025 08:40 - Mis à jour le lundi 14 avril 2025 07:30
3510884-dessin-un-ligne-d-un-avion-voler-dans-le-ciel-globe-icon-silhouette-for-tours-and-travel-concept-infographics-business-presentation-on-white-background-design-vecteur-graphique-illustration-vectoriel.jpg

Jour 1 : Nous sommes bien arrivés à Berlin, nous avons passé une très bonne première journée, sous un grand soleil et un vent frais. Au programme, découverte de la ville d’Alexanderplatz jusqu’au Reichtag.

 

                               

 

Jour 2 :  Lundi, nous avons fait connaissance avec les élèves allemands de notre école partenaire, avec une activité « brise glace » dans un parc à côté de l’auberge de jeunesse. Les échanges ont été très positifs, les élèves sont ravis.

 

Jour 3 : Mardi, nous avons reconstitué la vie des berlinois au temps de la guerre froide.  Nous avons vu la construction du mur et le système de sécurité mis en place, les points de contrôle (Check point Charlie, palais des larmes) et les tentatives de passage. Nous sommes aussi immergés dans le quotidien des berlinois de l’est. Nous sommes gâtés par la météo et très satisfaits des conditions d’accueil à l’auberge de jeunesse. 

         

Jour 4 : Mercredi, nous avions rendez-vous avec l’histoire au camp de concentration pour femmes de Ravensbrück, pour une visite émouvante et riche en questionnements.Après une pause déjeuner à Rheinberg, nous avons rejoint le quartier de Kreuzberg à Berlin, pour une activité « troc carotte » et une découverte du marché, qui nous amené à pratiquer notre allemand avec les gens que nous avons rencontrés. 

 

   

Jour 5 : Jeudi, nous avons passé la journée au Gabriele-von-Bülow Gymnasium avec les élèves allemands : participation à des cours, activités sportives, travail en commun sur la sortie à l’East side Gallery. Nous avons terminé cette journée de travail en chanson. La journée fut riche en découvertes et en interactions, et aura laissé chez beaucoup de nos élèves comme une envie d’école allemande, avec son travail sur tablettes et des méthodes de travail qui laissent beaucoup de place à l’autonomie. 

 

Jour 6 : Vendredi, pour notre dernière journée à Berlin, nous sommes retournés au Gabriele-von-Bülow Gymnasium pour des activités avec nos correspondants allemands : dialogues franco-allemands,  saynètes en français qu’ils avaient préparées, circuit de découverte dans le quartier de Tegel. Puis nous nous sommes dits aufwiedersehen, puisque nous les accueillerons à Valserhône fin septembre 2025. Nous passons la fin d’après-midi à Tegel, dans le quartier du lycée, avant un repas au restaurant indien et une nuit dans le bus pour notre retour dans l’Ain. Nous sommes tous enchantés (et  il faut bien l’avouer un peu fatigués) de cette semaine qui aura été un trait d’union entre l’histoire et l’amitié franco-allemande,  contents d’avoir pu construire ce partenariat et impatients de retrouver nos amis allemands.